Technologie CEREC

Couronne en céramique à Charlesbourg.

Révolution dentaire en une visite:découvrez le CEREC

Le CEREC est une technologie qui permet la fabrication et la pose de restaurations dentaires en céramique en cabinet au cours d’une seule visite. En constante évolution, cette méthode est utilisée depuis plus d’une trentaine d’années. Depuis ce temps, le nombre de dentistes qui l’utilisent augmente, si bien qu’elle est devenue incontournable pour bon nombre de dentistes… Et de patients qui la demandent de plus en plus. Par des dentistes de partout à travers le monde.

Misant sur le principe de la technologie assistée par ordinateur, cette approche au service des patients élimine le besoin de prendre des empreintes en matériaux standards ainsi que le recours à une restauration temporaire. En effet, de nouvelles applications sont développées et des améliorations au matériel utilisé sont apportées continuellement.

Dres de la Clinique Dentaire Carrefour Charlesbourg qui font l'analyse de scan

Appareils utilisés et étapes typiques du traitement

La technologie CEREC permet au dentiste de concevoir, de produire et d’installer des restaurations dentaires en céramique (porcelaine) faites sur-mesure et sur place. Pour ce faire, il utilise :

  • une caméra intra-orale qui permet de prendre des images numériques de la dent problématique, des dents adjacentes et antagonistes (situées sur l’autre mâchoire) et de l’occlusion ;
  • un logiciel de conception qui permet de modéliser la couronne ou l’incrustation à confectionner à partir des images obtenues par la caméra intra-orale ;
  • une imprimante spécialisée ou un robot informatisé qui permet de fabriquer la couronne ou l’incrustation par meulage avec des diamants robotisés à partir du modèle obtenu par le logiciel. Un délai allant de quelques minutes à 15 minutes est habituellement requis pour cette étape. La couronne ou l’incrustation est alors prête à être installée en bouche avec un adhésif ultra-performant. Effectivement, il faut une petite quantité d’adhésif pour coller la prothèse restauratrice à la dent et la solidité du joint obtenu est supérieure aux adhésifs utilisés pour les autres types de couronnes et d’incrustations.

Depuis le début des années 2000, un modèle en trois dimensions (3D) est produit par le logiciel de conception. La couronne ou l’incrustation peut ensuite être fabriquée avec le robot informatisé ou l’imprimante 3D qui lit des modèles 3D.

Technologie CEREC à la clinique dentaire Charlesbourg

Envie de faire partie de l'équipe ?

Découvrir