Plaque occlusale

La plaque occlusale pour empêcher les dents supérieures de toucher les dents inférieures

Le but recherché de la plaque occlusale est d’empêcher les dents supérieures de toucher les dents inférieures. L’impossibilité de les mettre en contact prévient les dommages pouvant être causés par le serrement ou le grincement de dents.

Il existe une panoplie de modèles de plaques occlusales pour répondre à la dentition, l’occlusion et à la physionomie des bruxeurs.

Il est à noter qu’une plaque articulaire ne guérit pas la cause ni les conséquences du bruxisme, mais elle agit à titre préventif. Elle permet aux muscles de la mâchoire de se relâcher et ainsi diminuer la pression exercée sur les ATMs. Avec le temps, le réflexe de grincer des dents peut disparaître et le serrement ne peut plus faire autant de dommages.

La plaque occlusale faite sur mesure

La plaque occlusale est faite sur mesure à la clinique dentaire à partir d’empreintes dentaires prises du patient. Ces empreintes servent à fabriquer des modèles des dents et ensuite, la plaque articulaire en tant que telle.

La fabrication des modèles et de la plaque peut être effectuée sur place ou dans un laboratoire externe. Dans un tel cas, deux rendez-vous sont nécessaires : le premier pour prendre les empreintes et le deuxième pour la mise en bouche et l’ajustement de la plaque.

Envie de faire partie de l'équipe ?

Découvrir