Technique de blanchiment des dents
Le blanchiment des dents : les différentes techniques pour obtenir un sourire éclatant
La teinte naturelle des dents diffère grandement d’une personne à une autre. Certaines personnes ont les dents plus jaunâtres, d’autres, plus grisâtres. Des facteurs externes influencent également la couleur des dents. Parmi ceux-ci, on note la consommation régulière de boissons et d’aliments foncés comme le café, le thé, le vin rouge et les betteraves. Le fait de fumer influence aussi considérablement la teinte des dents; avec le temps, les fumeurs et les fumeuses verront en effet leurs dents devenir plus jaunes. L’âge fait de plus varier la couleur des dents. En vieillissant, l’émail (la couche externe qui recouvre la dent) s’amincit et laisse transparaître la dentine, laquelle est naturellement plus jaunâtre.
Nombreuses sont les personnes désirant obtenir des dents plus blanches, à l’image des sourires immaculés que mettent de l’avant plusieurs campagnes publicitaires. Un sourire d’une blancheur éclatante est devenu synonyme, dans notre société, de succès. Bien que diverses techniques existent pour éclaircir les dents, il faut conserver des attentes réalistes, et garder en tête que les publicitaires disposent d’outils numériques permettant de représenter des sourires qui n’ont que très peu à voir avec la réalité. La nature est plus nuancée et, surtout, elle n’est pas parfaite. C’est d’ailleurs ce qui fait sa beauté. Il importe donc de prendre connaissance des limites du blanchiment dentaire. Si les techniques proposées en clinique sont aujourd’hui très efficaces, elles ne peuvent pas, pour autant, blanchir les dents au-delà de leur couleur naturelle.
Voici les différentes techniques qui existent pour éclaircir les dents :
Le blanchiment professionnel
Trois techniques sont généralement offertes par les professionnel·le·s de la santé buccodentaire pour blanchir les dents. La première, soit les gouttières, est réalisée à domicile après consultation du ou de la dentiste, tandis que les deux autres, soit le blanchiment à la chaise et le blanchiment interne, sont réalisés à la clinique dentaire.
Les gouttières
Il s’agit de coquilles fabriquées sur mesure au cabinet dentaire, qui sont ensuite remises au patient ou à la patiente, accompagnées d’une trousse de blanchiment. Les gouttières contiennent une solution blanchissante permettant d’éclaircir progressivement la couleur des dents. Elles doivent être portées selon la prescription du ou de la dentiste. Les résultats sont normalement visibles après quelques jours.
Le blanchiment à la chaise
Cette technique nécessite généralement une ou deux visites à la clinique dentaire. Un agent blanchissant est appliqué sur les dents, puis est activé à l’aide d’une lumière spécialisée. Des gouttières peuvent ensuite être remises au patient afin d’ajuster la teinte finale.
Le blanchiment interne
Cette technique de blanchiment est utilisée pour les dents ayant été dévitalisées, c’est-à-dire ayant reçu un traitement de canal et ayant conséquemment développé une teinte plus grisâtre. Il s’agit également d’une technique pouvant être utilisée sur une dent ayant reçu un choc. L’agent blanchissant est alors injecté à l’intérieur de la dent. Deux rendez-vous sont normalement requis.
Les produits en vente libre
Il existe également des produits de blanchiment vendus en pharmacie. Il est fortement recommandé de consulter son ou sa dentiste avant d’entreprendre un tel traitement. Aussi, afin d’optimiser les résultats, un examen complet, accompagné d’un nettoyage, sera assurément bénéfique dans la mesure où le retrait de la plaque dentaire et du tartre, effectué à la clinique, permettra au produit blanchissant d’adhérer plus facilement à l’émail.
Les produits blanchissants en vente libre sont multiples : trousses de blanchiment, dentifrices, gommes à mâcher, rince-bouches blanchissants, etc. Si ces produits sont, pour la plupart, moins coûteux que les traitements offerts en clinique, ils doivent être utilisés de manière plus fréquente pour arriver à un résultat semblable à celui obtenu grâce à un blanchiment professionnel, notamment en raison de la concentration moins élevée d’agent actif. Finalement, afin d’obtenir le résultat désiré, l’argent dépensé pour un traitement à domicile sera aisément comparable à celui déboursé pour un blanchiment à la chaise.
En terminant, il importe de rappeler que les résultats obtenus grâce au blanchiment sont toujours temporaires et qu’ils varient en fonction des habitudes de vie. Une alimentation saine, contenant moins de boissons et d’aliments colorés, de même que le fait d’éviter tout produit dérivé du tabac tel que la cigarette vous aideront à conserver vos dents blanches plus longtemps.
Pour de plus amples informations, consultez-nous!
Vos dentistes Bücco