Greffe gingivale et traitement de gencives
Prévenir et traiter la récession gingivale
Une récession gingivale est une rétraction de la gencive, une destruction localisée de la gencive qui recouvre la racine dentaire. Cela conduit à l’exposition de la racine de la dent, entraînant une sensibilité accrue, en particulier aux aliments et aux liquides chauds et froids. Sans traitement, la récession des gencives peut entraîner la perte de dents. Nous vous recommanderons alors une greffe gingivale pour protéger vos dents et pour améliorer l’apparence de votre sourire.
Les différents types de greffe de gencive
Greffe de tissu conjonctif (GTC) :
Le type le plus commun de greffe de gencive. Au cours de la procédure de GTC, un morceau de tissu conjonctif est prélevé sous la peau de votre palais et cousu au tissu gingival entourant la racine exposée.
Greffe gingivale libre (GGL) :
Semblable à la GTC, la technique de GGL utilise du tissu prélevé directement à la surface du palais pour couvrir les gencives mince ou faibles.
Greffe de tissu allogénique ou xénogénique
Dans ce type de greffe de gencive, les tissus mous proviennent de la banque de tissus au lieu de prendre du tissu de votre palais.
La greffe de gencive est une procédure effectuée à la Clinique Dentaire Carrefour Charlesbourg. Avant la procédure, nous discuterons de l’anesthésie qui sera utilisée pour minimiser votre inconfort. Si vous pensez que vous pourriez avoir besoin d’une greffe de gencive, contactez notre équipe dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous. Nos dentistes, expérimentés de la Clinique Dentaire Carrefour Charlesbourg, examineront vos dents et vous suggéreront la bonne procédure pour vous aider à retrouver une bouche saine ainsi que votre sourire.
Traitement des gencives : 5 différents stades de traitement
Alors que les gencives sont sujettes aux maladies infectieuses provoquées par l’accumulation de bactéries, il est donc primordial de prévenir les maux en ne négligeant pas votre hygiène bucco-dentaire. Si la plaque dentaire et le tartre sont déjà présents, il sera nécessaire d’intervenir rapidement pour soigner vos gencives avant que la maladie n’évolue. Le traitement des gencives sera, en effet, différent en fonction du développement et de la sévérité de la maladie contractée pouvant aller de la légère gingivite jusqu’à la parodontite avancée.
Nous vous soumettrons aux différents traitements des gencives suivantes :
L’hygiène bucco-dentaire à la maison évite la gingivite
En cas de légère gingivite. Il sera nécessaire d’avoir une hygiène dentaire plus attentive et minutieuse. La plaque dentaire responsable de l’infection pourra ainsi être éliminée facilement grâce à un brossage des dents après chaque repas suivi de l’utilisation de fil dentaire, de rince-bouche désinfectant ou de jet dentaire.
Nettoyage dentaire en clinique
Le nettoyage complet de vos dents et de vos gencives comprend un détartrage ainsi qu’un polissage des dents. Ces deux opérations permettent d’éliminer la plaque dentaire et le tartre et doivent être effectuées au moins une fois par an, même sans maladie des gencives visible. Le détartrage est un excellent traitement pour les gencives, il empêche en fait les bactéries de rompre les tissus qui lient les gencives aux racines des dents et provoquent des poches profondes créant des nids à bactéries au sein de votre bouche.
Le curetage et surfaçage radiculaire peuvent traiter la parodontie
Une parodontite se manifeste par des saignements, la mauvaise haleine ainsi que par le mouvement des dents. Elle touche généralement l’ensemble de la gencive, mais aussi le ligament péridentaire, le cément et l’os alvéolaire ce qui forme des espaces entre les racines des dents et les gencives où se glissent les bactéries.
Si vous avez des signes de parodontite, la Clinique Dentaire Carrefour Charlesbourg pourra redonner la santé à vos gencives et prévenir le déchaussement de la dent.
Le curetage ouvert pour soigner les gencives
Cette procédure chirurgicale consiste à ouvrir la gencive afin d’enlever le tartre et les tissus morts puis de la refermer à l’aide de quelques points de suture. Le curetage ouvert est proposé aux patients dont la parodontite a atteint un stade avancé et qu’elle n’a pas pu être soignée par les autres stades de traitement. Suite à cette opération, une régénération guidée qui consiste en l’insertion d’une mèche entre la gencive et l’os pourra également être recommandée afin d’empêcher la formation de la gencive dans l’espace de l’os.
L’extraction de la dent pour traiter les gencives
La dernière phase du traitement des gencives est l’extraction de la dent. Si une parodontite est très avancée, le dentiste n’aura pas d’autres choix que de vous proposer l’extraction de la dent qui bouge. Cette dernière finissant dans tous les cas par se déchausser. Ces différentes méthodes de traitement de gencives sont bien maîtrisées par notre équipe de professionnels.