Les facettes dentaires
Les facettes dentaires
Les facettes dentaires sont un peu comme la pose de faux-ongle sur les dents existantes. Non seulement les facettes dentaires servent à corriger une dent cassée, mais elles peuvent aussi embellir votre sourire. Les facettes couvrent l’avant de vos dents. Il s’agit d’un traitement simple et sans douleur qui vous permet d’obtenir un sourire plus éclatant.
Différence entre la facette et la couronne : la facette recouvre le devant de la dent seulement et la couronne recouvre entièrement la dent.
Qu’est-ce qu’une facette?
Il s’agit d’une coquille faite de porcelaine ou de résine composite qui est fixée sur la partie avant de la dent.
La facette en porcelaine ou céramique :
- ne se tache pas;
- ne change pas de couleur;
- ressemble à un faux ongle moulé et cimenté sur la dent;
- a une durée de vie plus longue que la facette en composite.
La facette en résine composite :
- se pose en un seul rendez-vous;
- est moins chère que la facette en porcelaine;
- est fabriquée directement chez le dentiste et façonnée sur la dent;
- a une durée de vie moins longue que la facette en porcelaine (elle peut nécessiter des retouches avec le temps).
La facette en porcelaine CEREC :
- est fabriquée en un seul rendez-vous;
- offre un choix de teintes plus limité.
Les facettes permettent de changer :
- la couleur des dents;
- la forme des dents;
- l’angle des dents;
- l’espacement entre les dents.
Les facettes
Les facettes sont des coquilles qui sont fixées sur la partie antérieure, c’est-à-dire la partie visible, des dents. Le nombre de facettes nécessaires dépend souvent de la largeur du sourire d’une personne, c’est-à-dire le nombre de dents visibles lorsqu’elle sourit.
Leur installation en façade des dents est simple, rapide et sans douleur, ce qui permet à un individu d’obtenir rapidement un sourire plus éclatant.
Les facettes sont considérées comme une partie entière des dents sur lesquelles elles sont posées. Par conséquent, elles requièrent le même genre d’entretien que pour les dents naturelles, c’est-à-dire qu’il faut les brosser au moins deux fois par jour et passer la soie dentaire entre les facettes quotidiennement.
Le principal avantage des facettes réside dans la façon dont elles sont installées. En effet, la procédure d’installation affecte peu de structure dentaire saine, contrairement aux couronnes dentaire qui requièrent un meulage des dents. Les facettes permettent parfois de solidifier des dents affaiblies en les rendant plus résistantes, comme dans le cas des dents lourdement restaurées (avec de gros plombages).
Une condition doit toujours être respectée pour maximiser le succès de l’installation de facettes : il faut que les dents sur lesquelles elles seront collées soient en santé au départ.
À quoi servent-elles?
Le but premier des facettes est d’embellir un sourire en corrigeant des défauts dentaires mineurs. Plus précisément, les facettes peuvent être utilisées pour les raisons suivantes:
- la réparation indirecte de dents cariées, ébréchées, fissurées ou cassées, car elles ont la capacité de recouvrir entièrement la partie antérieure d’une dent abîmée pour la masquer ou pour ré-établir la taille originale de la dent;
- l’amélioration de l’apparence esthétique d’un sourire en uniformisant la couleur, la forme, l’angle ou la grosseur des dents, ainsi qu’en minimisant ou en faisant disparaître les espaces interdentaires, aussi appelés diastèmes;
- l’élargissement d’un sourire étroit, tout dépendamment de la physionomie de la personne;
- dans certains cas, des modifications à la hauteur de la gencive d’une personne peuvent être faites avec des facettes, ce qui a pour résultat de réduire la quantité de gencive visible.
Les facettes sont en quelque sorte un outil de camouflage pour « corriger » des dents inégales, mal alignées ou trop espacées, sans avoir recours à un traitement orthodontique. Il faut par contre que la malposition dentaire soit causée par un chevauchement dentaire mineur et que l’espace entre les dents ne soit pas trop important.
Comment se posent les facettes?
-
Pose des facettes en porcelaine
- une anesthésie locale peut être nécessaire pour permettre d’enlever une fine couche d’émail;
- une prise d’empreinte de vos dents est nécessaire pour plus de précision;
- pour ne pas laisser la dent dont on a retiré un fine couche d’émail sans protection, il faudra alors peut-être poser des facettes temporaires en attendant les facettes permanentes;
- lors du second rendez-vous, les facettes temporaires seront retirées pour apposer les facettes en porcelaine permanentes à l’aide d’un ciment en résine composite.
-
Pose des facettes en résine composite
- une solution chimique douce est appliquée sur la dent pour rendre l’émail rugueux;
- la résine composite est appliquée en plusieurs couches et chaque couche est durcie à la lumière;
- une fois la dernière couche durcie, la résine est modelée et polie pour que la dent ait une apparence naturelle.
Types de facettes
Deux principaux matériaux sont utilisés pour fabriquer les facettes :
- la porcelaine (céramique);
- la résine composite, c’est-à-dire le même matériau que les plombages blancs.
Les deux types de facettes présentent des caractéristiques distinctes et leur procédure d’installation est différente.
Ce qu’il faut savoir à propos des facettes :
- ce n’est pas douloureux;
- elles requièrent le même entretien que les dents naturelles (brossage et soie dentaire à chaque jour);
- il s’agit d’un traitement irréversible car une partie de l’émail a été retirée pour apposer la facette (il faut retirer environ un demi-millimètre de l’émail sous anesthésie locale);
- si la facette se brise ou si une carie se forme sur la dent, le traitement devra être refait;
- vous devez faire attention de ne pas mordre dans des objets trop durs pour ne pas briser les facettes;
- vérifiez si vos assurances couvrent la pose de facettes (il s’agit d’un traitement esthétique);
Attention! Les facettes ne sont pas pour vous si…
- vos dents sont cariées ou touchées par une maladie des gencives (il faut d’abord traiter la maladie des gencives);
- il ne reste pas suffisamment d’émail sur la dent (cela ayant pour effet de réduire l’adhérence pour y apposer la facette);
- il manque une grande partie de la dent (il faut procéder à l’installation d’une couronne dentaire);
- vous avez l’habitude de grincer des dents (car vous risquez d’endommager et même de casser vos facettes). Une autre situation pour opter pour la couronne complète
Facettes en porcelaine ou en céramique
Une facette en porcelaine est comme un faux ongle qui est moulé et cimenté aux dents. Elle est de dimension de l’ordre du millimètre; elle peut donc être aussi mince qu’un verre de contact! C’est le type de facette qui donne les meilleurs résultats esthétiques à long terme, car la céramique est le matériau qui ressemble le plus à l’émail dentaire de par sa dureté et sa capacité de reproduire la translucidité naturelle d’une dent. Les avantages des facettes en céramique sont présentés ci-dessous.
- Elles sont biocompatibles, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas faire interférence ou dégrader les dents sur lesquelles elles sont installées.
- Elles sont très résistantes aux taches, comme dans le cas de liquides foncés, comme le café et le vin, ainsi que le tabac.
- Elles ne changent pas de couleur avec le temps; elles procurent donc de l’éclat sur une longue période.
- Elles ont une durée de vie plus longue que les facettes en composite, c’est-à-dire au-delà de 20 ans.
- Elles procurent un « blanchiment dentaire artificiel » permanent; les résultats sont donc d’une qualité incomparable. En effet, à noter que les blanchiments de dents standards ne procurent pas un effet d’une durée illimitée.
L’installation des facettes en porcelaine requiert typiquement plusieurs étapes, effectuées en au moins deux rendez-vous.
- Premièrement, les dents sont préparées à recevoir ultérieurement les facettes. Pour ce faire, une fine couche d’émail est enlevée, de l’ordre d’un demi-millimètre d’épaisseur. Cette procédure est parfois effectuée sous anesthésie locale.
- Des empreintes dentaires sont ensuite prises pour fabriquer les facettes avec le plus de précision possible.
- Des facettes temporaires sont installées sur les dents préparées afin de les protéger en attendant la fabrication des facettes permanentes en laboratoire (à l’extérieur du cabinet dentaire). Ces facettes temporaires sont fragiles et le patient doit modifier ses habitudes alimentaires et buccodentaires afin de ne pas les faire décoller.
- Lors d’un rendez-vous subséquent, les facettes temporaires sont retirées. Le dentiste procède ensuite à la préparation des dents; il leur applique un agent chimique qui rendra l’émail rugueux afin de faciliter l’adhérence des facettes. Les facettes permanentes sont alors installées sur les dents en utilisant un ciment en résine composite.
Il est aussi possible de confectionner des facettes en céramique à l’aide de la technologie CEREC. Ces facettes peuvent alors être confectionnées en un seul rendez-vous chez le dentiste. Par contre, le nombre de teintes disponibles est plus limité que pour des facettes en céramique fabriquées en laboratoire. Les facettes en porcelaine comportent aussi certains désavantages par rapport aux facettes en composite.
- Elles requièrent plus de temps à fabriquer, tel que décrit ci-dessus.
- Elles sont plus dispendieuses, car un travail en laboratoire est nécessaire, entre autres.
- Le traitement est irréversible, car une partie de l’émail doit être retirée pour les apposer sur les dents.
Facettes en résine composite
Les facettes en résine composite sont appliquées directement sur les dents; c’est ce qu’on appelle la méthode directe d’installation. Certains cabinets dentaires peuvent faire appel à un laboratoire externe pour fabriquer ce genre de facettes, mais cette méthode indirecte est plus rarement utilisée de nos jours.
Avant de pouvoir y installer des facettes, le dentiste applique un agent chimique sur les dents, ce qui rend leur émail rugueux afin de faciliter l’adhérence de la résine. Chaque facette en résine est ensuite fabriquée en superposant plusieurs couches de matériau composite qui sont durcies individuellement à la lumière par le phénomène de photopolymérisation. Le dentiste peut polir et remodeler les facettes à la fin du processus pour les harmoniser avec les dents naturelles adjacentes.
Ce type de facette offre certains avantages par rapport aux facettes en céramique, tels que décrits ci-dessous.
- La pose s’effectue habituellement en un seul rendez-vous chez le dentiste, car elles sont fabriquées à la chaise et façonnées sur les dents.
- Elles sont moins chères que les facettes en porcelaine.
- Elles procurent un « blanchiment dentaire artificiel » rapide.
- Le traitement est réversible et conservateur.
Le désavantage principal des facettes en composite est leur durée de vie limitée, soit environ 5 ans. Étant donné que la résine composite est poreuse et moins résistante que la céramique, ces facettes peuvent également être affectées par les taches. Elles peuvent ainsi perdre de leur éclat et sont susceptibles à changer de couleur. Elles doivent donc souvent être remplacées ou retouchées.
Facette ou couronne?
La fonction première de la facette est d’embellir tandis que la couronne sert à la fois à solidifier et à embellir la dent.
Désavantages des facettes
Les facettes, peu importe le matériau utilisé pour leur fabrication, comportent certains désavantages généraux par rapport à d’autres types de traitement.
- Les facettes demeurent un traitement dispendieux, car plusieurs dents sont souvent impliquées.
- Des problèmes dentaires peuvent survenir dans le cas où les facettes sont mal fixées aux dents; si l’adhésion sur les dents est inadéquate, des caries peuvent se développer sous les facettes. Une carie doit être traitée avant de pouvoir remettre une facette sur une dent affectée. En contrepartie, une facette ne peut pas être affectée par la carie dentaire.
- Afin de maximiser les résultats, il peut être recommandé de procéder à un blanchiment dentaire avant d’envisager un traitement impliquant des facettes. Étant donné que la couleur des facettes est choisie en fonction de la couleur naturelle des dents adjacentes et que les facettes durent longtemps, un patient a tout avantage à faire blanchir ses dents le plus possible avant de songer à installer des facettes. Le blanchiment requiert un investissement d’argent un peu plus important de la part du patient, en plus de retarder le processus.
- Les résultats esthétiques dépendent beaucoup des aptitudes artistiques du dentiste ou du prothésiste qui confectionne les facettes et de la complexité du cas à traiter.
- Si un bris survient ou si la facette se détache, le traitement devra être refait.
- Tout comme une dent naturelle un peu plus fragile, il ne faut pas mordre dans des aliments trop durs pour éviter de briser les facettes.
- Étant donné que les facettes sont un traitement purement esthétique, ce ne sont pas toutes les assurances dentaires qui les couvrent partiellement ou en totalité.
Étant donné le nombre important de désavantages, lorsque c’est possible, une personne a tout avantage à privilégier un traitement d’orthodontie ou un blanchiment dentaire, plutôt que des facettes, afin d’embellir son sourire.
Contre-indications
- Seules les dents en santé peuvent recevoir des facettes. En présence de caries ou de maladies de gencive, elles doivent être donc traitées avant d’envisager de faire installer des facettes sur les dents.
- En l’absence d’une épaisseur suffisante d’émail sur les dents, les facettes pourraient ne pas avoir assez d’adhérence pour rester en place.
- Dans le cas où une grande partie de la dent à traiter est manquante, une couronne dentaire est parfois un meilleur traitement.
- En présence de bruxisme (grincement ou serrement de dents), les facettes risquent de s’endommager ou même de casser.